Reprise du contrôle sur une marque historique

Marque de luxe

Notre cliente exploite une marque notoire qui dépasse le cadre même de son activité traditionnelle.
Cette marque étant célèbre, elle est couramment reprise par de nombreuses entreprises souhaitant véhiculer une image de luxe. Malheureusement, sans toujours disposer des droits…
Notre solution

Notre cliente, désireuse de renforcer le positionnement haut de gamme de sa marque, nous a confié la mission d’en faire cesser tout usage illicite pouvant nuire à cette stratégie.

Pour cela, nous avons tout d’abord répertorié l’ensemble des produits et services utilisant la marque de notre cliente sans qu’un accord l’autorise.

Puis, nous avons mis en demeure chacune des sociétés, françaises et étrangères, commercialisant des biens sous le nom de la marque de notre cliente de cesser toute usage de cette marque et de retirer du commerce les produits concernés.

Dans une grande majorité des cas, les destinataires ont fait preuve de coopération. Cependant, certains ont tenté de résister, faisant parfois valoir des accords anciens avec notre cliente. Toute la difficulté a alors été d’éviter les contentieux qui auraient retardé le retrait des produits, ce qui ne correspondait pas à la stratégie mise en place.

Résultat

Nous avons réussi en un peu plus d’un an et plusieurs dizaines de dossiers ouverts à assainir la situation et à faire retirer du marché de nombreux produits.

Ainsi, notre cliente a pu mener sereinement les investissements nécessaires en étant assurée que le renforcement du positionnement haut de gamme ne serait pas pollué par un usage sauvage et sans garantie de qualité de sa marque.