Créer, financer et intéresser

Start-up développant une solution IoT pour le secteur industriel

Notre cliente est une start-up développant une solution IoT de tracking d’actifs industriels.
Ses fondateurs ont fait appel à nos services dès la naissance du projet afin de créer la structure adaptée, puis lors de la première levée de fonds et du recrutement d’un CTO.
Notre solution

A l’origine du projet, nous avons conseillé à notre cliente de faire simple : création d’une SAS et, partant du principe que la réussite d’une start-up dépend surtout de l’engagement de son équipe fondatrice, mise en place d’un pacte d’actionnaires prévoyant principalement les cas d’exclusion, la durée d’inaliénabilité des titres et les clauses classiques de sortie.

Quelques mois après sa création, notre cliente a effectué sa première levée de fonds auprès de plusieurs investisseurs pour un montant de 600K€.

Afin de faciliter le processus, nous avons mis en place une délégation de pouvoir au Président de la start-up ce qui a permis de recevoir les fonds au fil de l’eau. Parallèlement, nous avons négocié les termes du nouveau pacte d’actionnaires avec les investisseurs, en intégrant notamment une clause anti-dilution et une forte dissuasion des fondateurs à quitter prématurément la société. Enfin, en prévision de l’arrivée prochaine d’un CTO, nous avons mis en place un plan de BSPCE.

Résultat

Notre cliente a pu bénéficier rapidement des fonds de la levée, les investisseurs ont été rassurés en concluant un pacte équilibré préservant leurs droits et le futur CTO sait qu’il intègre une société sainement gérée et que son travail sera récompensé.