Fondateurs vs. Minoritaires - Rationalisation de la structure capitalistique du groupe

Gestion de patrimoine - FinTech

Notre client est un groupe spécialisé dans la gestion de patrimoine et le conseil en investissement. Depuis sa création, ce groupe a mis en place une stratégie digitale innovante d’acquisition de clients et développe une solution d’intelligence artificielle hébergée dans une structure dédiée.

S’appuyant sur différents métiers, ce groupe est composé de plusieurs sociétés détenues chacune par plusieurs minoritaires.

Cette structure devait être rationalisée pour permettre une meilleure gouvernance et une plus grande lisibilité pour les investisseurs extérieurs.

Notre solution

– Apport des titres des minoritaires à la holding de tête déjà existante ;

– Création d’une nouvelle holding regroupant les fondateurs du groupe et l’ensemble des minoritaires ;

– Apport des titres des minoritaires à cette nouvelle société ;

– Création de golden shares au profit des fondateurs du groupe afin de renforcer leur pouvoir politique dans la nouvelle holding ;

– Mise en place d’un pacte d’actionnaires entre les deux holdings afin notamment de prévoir la sortie des minoritaires en cas de rachat du groupe.

Résultat

Avec cette nouvelle structuration, les minoritaires sont regroupés dans une seule et même structure ce qui fluidifie le dialogue avec les fondateurs du groupe. Parallèlement, les fondateurs contrôlent mieux leur actionnariat minoritaire et peuvent plus facilement faire entrer de nouveaux investisseurs pour porter leurs projets innovants.